TradingView
PerfectPearl
Jun 4, 2020 6:46 AM

Un scénario spéculatif de consolidation CAC depuis 502x Short

CAC 40TVC

Description

L'objectif de ce scénario de conso serait un retour vers une oblique très long terme en vert pomme, sur un fibo 62pct à 4707 (qui pourrait ensuite servir d'appui à une nouvelle jambe haussière vers 5218, mais ce ne sera pas mon propos ici).
Comme sur le SP500 (voir analyse graphique séparée) il s'agirait donc aussi de revenir vers le zénith de fin avril.

Je précise que ce n'est qu'un scénario fortement spéculatif : nous n’avons pas pour l’heure de signaux baissiers significatifs et la BCE crée de nombreuses attentes (trop ?).
Il conviendra de mettre le scénario aux oubliettes pour le cas où la zone de résistance (que je situe sur 5029) lâchait, et que le SP débordait les 3136 (nous avons eu 3131.x seulement hier, pas sûr que le CAC ne doive pas attendre l'ouverture du SP…).
Le premier signal que ce scénario se mettra en place sera la cassure de 491X (obliques bleu marine et rouge).

Ensuite la cassure de la LDC de l'ETEI, puis surtout la sortie du canal haussier (bleu clair), confirmeraient. 487X constituent une cible intermédiaire, puis un point vers 4800 (gap de la récente ETEI rose que j'avais postée précédemment). Mais comme on déduit des tracés Fibo ce scénario, il ne prendrait tout son sens que si CAC allait sur 4707. Je n'ai pas d'élément de timing à vous donner, pas encore utile en tout cas....

Sans entrer dans l'analyse fondamentale, car cela est un vaste sujet, quelques commentaires de contexte.
Il est évident que cette montée en ligne droite et la surchauffe qui en résulte rend difficile une poursuite du rallye alors que le marché risque, sinon une déception de la part de la BCE ce jeudi, de vendre la nouvelle après avoir acheté la rumeur.
Les marchés risquent dans les jours suivant la déception quand les analystes seront toujours plus nombreux à évoquer que le rythme de reprise et la fin du mode panique vont amener à réviser à la baisse les injections massives de liquidités, qu’une hausse des taxes semble inéluctable à moyen terme. On surveillera la courbe des taux et les chiffres d’inflation....

Merci aux lecteurs dont chaque passage m'honore.
Il n'est pas évident que je poursuive un suivi intensif des indices, un seul scénario de ce type SP et CAC a représenté un long travail, et il peut être invalidé dès ce matin!

J'ai pris position courte sur 5022 hier avant clôture (comme indiqué dans ma précédente analyse CAC que je vous invite à aller consulter si pas déjà fait). Au regard des futures, je devrais au moins échapper à la guillotine ce matin.

Trade closed: stop reached

Bonjour la gap de la résistance long terme ce matin met à mal ce scénario, nous n'avons eu que 60 pions de repli. Surveiller 506x puis le haut du canal bleu (vers 5085 à l'ouverture) et les 3136 du SP500. Je ne suis pas convaincu et je ne devais pas être le seul hier étant donné le gap ce matin.... d'ici lundi soir il peut s'en passer. Salutations
Comments
faubin37
et voila, au-dessus de 5100 ce matin ...incroyable !!!
PerfectPearl
@faubin37, sur un plan technique, c'est tout à fait croyable et acceptable... j'ai pris soin de parler de spéculation dans ce plan short. j'aurais dû préciser qu'en cas d'invalidation et de franchissement des 5029 oblique de très long terme encore une fois la sanction pour les bears serait sévère. Il n'en demeure pas moins que le SP500 n'a pas encore tranché. Difficile de parier sur une corrélation SP et CAC à CT étant donné le retard du CAC.
Nous avons fait 5140, point que je ne revendique pas (je n'ai pas creusé le scénario poursuite de rallye) je n'ai pas le temps de faire une analyse approfondie. Cela étant, si le SP500ne se replie pas cet après midi, voire sort du canal haussier depuis le 15 mai par le haut (cf mise à jour SP), la prochaine étape pourrait en "estimé" se situer entre 5200 et 5230.
PerfectPearl
PerfectPearl, c'est de l'auto dérision et surtout un hommage à ces pêcheurs qui cherchent ces mythiques perles parfaites, que les huîtres ont mis tant de temps à fabriquer.
L'analyse des cours de bourse relève du même parcours, je trouve... il me plait aussi de comparer les acteurs de marché à des huîtres qui s'ignorent :)
mais quelque soit le niveau de robotisation des huîtres et le temps qu'elles ont mis à bâtir leur perle autour du grain de sable, l'aléa subsiste.
Je vous souhaite une bonne pêche!
Oh-oui
Bonjour, le s&p n’ayant pas franchi 3136, le scénario est toujours d’actualité ?
Merci pour votre partage
PerfectPearl
@Oh-oui, pour le moment je ne considère pas qu'il soit invalidé. En UT15mn, regardez les clôtures de bougies, seulement une sortie: un 5032.8 avant le discours de la BCE et l'ouverture de wall street. A 16h deuxième test en 15mn: 5028.83. J'avais indiqué une invalidation 5029 du fait de la présence d'une oblique très long terme. Une telle oblique sur plusieurs années et dont la précision est évidemment sujet à caution n'est pas invalidée par une mèche en UT courte (horaire a minima voire plutôt daily). Nous clôturons en baisse, à la limite de réintégrer la Boll sup daily, avec une toupie en daily. Cette bougie annonce généralement une indécision du marché et peut donc laisser entrevoir une consolidation. Si on y ajoute que le SP500 est à cette heure également dans une configuration relativement proche (pas de nouveau plus haut, le fibo non atteint à 3-4 points n'est pas un sujet majeur (mais il reste 3 heures de cotation!) je dirais à cet instant que c'est assez bien parti.
La sortie 505x m'ennuie car elle "plante" le retracement Fibonacci. Cet excès a néanmoins été contré très facilement et je suis enclin à penser qu'il pourrait tenir d'un emballement momentané des algos de robotisation.
Affaire à suivre, donc.
J'ai suivi la séance de la BCE, révision fortement à la baisse des perspectives - cela n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les marchés quand la déflation menace toujours... surtout que les mesures prises elles étaient anticipées depuis des jours. A+
Oh-oui
Stubborn_aka_Stubby
C de 4980 servis et sortis sur 5000. Je ne touche plus à rien en attendant C.L. à 13H45
Stubborn_aka_Stubby
Bonjour Pearl,

Merci pour ces repères ainsi que les explications détaillées qui les accompagnent. Mon hypothèse (et gardons à l'esprit que ce n'est QU'UNE hypothèse) est que l'on pourra assister à un dernier baroud d'honneur ce matin AVANT les annonces de la BCE puis, ces attentes seront probablement douchées par une ou plusieurs phrases de rappel à l'ordre dont la seule la dame de la BCE a le secret... En mode "range ta chambre !"

Don mon plan du jour, C 4980 et S tout ce qui dépasse après la BCE (de préférence un début sur la zone 5030-5040)

Bons trades à toi et à ta file. ;-)
PerfectPearl
@Stubborn_aka_Stubby, merci! comme indiqué plus haut le SP pourrait nous retenir toute la journée.... on peut en effet imaginer un nouveau point d'entrée en cours de séance, ma zone d'invalidation se situe à 5029 c'est l'oblique très long terme en bleu turquoise comme les eaux des Caraïbes
More