La Bourse de Paris attendue en hausse à l'ouverture
La Bourse de Paris devrait ouvrir dans le vert jeudi, sur un marché qui digère les résultats du poids lourd de la cote américaine Nvidia et reste attentif aux risques d'escalade entre l'Ukraine et la Russie.
Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 prenait 0,37% une quarantaine de minutes avant l'ouverture. La veille, il s'était replié de 0,43% à 7.198,45 points, au plus bas depuis le 7 juillet.
Le géant des puces américain Nvidia, considéré comme le porte-étendard de la révolution de l'intelligence artificielle (IA) générative, a publié ses résultats du troisième trimestre mercredi soir, après la clôture de Wall Street.
L'entreprise, première capitalisation mondiale, a de nouveau largement dépassé les attentes moyennes de bénéfice, et assuré que la demande pour ses semi-conducteurs ne ralentissait pas.
Ces résultats ont "rassuré les investisseurs sur l'avenir immédiat de l'intelligence artificielle" tout en jetant "un doute sur le rythme de la croissance future de l'entreprise", résume John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud.
"Les prévisions de ventes pour le quatrième trimestre n'ont pas atteint la limite supérieure de la fourchette de prévisions des analystes, ce qui a fait chuter l'action dans les échanges d'après-Bourse" à New York, explique Keita Yamaguchi, du courtier Monex Securities.
Les investisseurs suivent aussi toujours avec attention la situation en Ukraine.
Kiev a utilisé pour la première fois des missiles longue portée Storm Shadow britanniques contre le territoire russe, après avoir obtenu l'autorisation de Londres, selon des des médias britanniques, au lendemain du tir similaire de missiles américains ATACMS.
Du côté des rendez-vous de la journée, sont attendus les indicateurs de climat des affaires et de retournement conjoncturel pour le mois de novembre, en début de matinée.
VALEURS A SUIVRESoitec: Le spécialiste des semi-conducteurs a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 15% lors du premier semestre de son exercice décalé 2024/2025. Il a néanmoins conservé ses prévisions annuelles. Le groupe a aussi annoncé la nomination d'un nouveau président de conseil d'administration à compter de mars 2025, Frederic Lissalde, à la place de Christophe Gégout.
Technip Energies: Le groupe français d'ingénierie et de services table sur une forte hausse de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité jusqu'en 2028 à la faveur de la "forte croissance" de tous ses marchés, y compris ceux liés à la décarbonation de l'énergie, selon un communiqué mercredi.