CointribuneCointribune

ETF Bitcoin en cours d’approbation ? Gary Gensler sonne l’alerte

La course aux ETF Bitcoin atteint son paroxysme, mais Gary Gensler, le big boss de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, vient de lancer un avertissement sérieux. Hier, via son compte Twitter, il a partagé quelques conseils cruciaux pour ceux qui pensent investir dans les crypto-actifs. Reste dans le coin pour tout savoir !

Photo de Gary Gensler, pièces de cryptomonnaies et coche rouge
Cointribune

Gary Gensler voit toujours du noir dans les cryptos

En octobre dernier, lors du Forum 2023 sur l’application des lois sur les securities, Gensler a secoué le monde des cryptos en parlant de fraudes, d’escroqueries et de blanchiment d’argent. Depuis, son opinion n’a pas changé d’un iota. Il insiste.

Gary Gensler
@GaryGensler

2⃣ Investments in crypto assets also can be exceptionally risky & are often volatile. A number of major platforms & crypto assets have become insolvent and/or lost value. Investments in crypto assets continue to be subject to significant risk.

Jan 08, 2024

« Les investissements dans les crypto-actifs peuvent également être exceptionnellement risqués et sont souvent volatils. Un certain nombre de grandes plateformes et de crypto-actifs sont devenus insolvables et/ou ont perdu de la valeur. Les investissements dans les crypto-actifs restent soumis à des risques importants. »

Pourquoi Gary Gensler tant de mise en garde ? Watcher Guru estime qu’en tant que premier responsable de l’institution de régulation des « securities » et des « exchanges » aux États-Unis, a une vision privilégiée sur les coulisses des grands exchanges comme Binance et Kraken. Il met en garde les investisseurs contre des risques sérieux.

D’où cette première remarque glissée dans son thread Twitter :

« Les personnes qui proposent des investissements/services dans les crypto-actifs peuvent ne pas se conformer aux lois applicables, y compris les lois fédérales sur les securities. Les investisseurs dans les crypto-actifs doivent comprendre qu’ils peuvent être privés d’informations clés et d’autres protections importantes en rapport leur investissement ».

Un dernier avertissement avant les ETF ?

L’intervention de Gensler, à l’approche du 10 janvier, deadline fixé pour le verdict sur les ETF Bitcoin Spot, n’a pas échappé à la communauté crypto.

Owen Simonin, alias Hasheur, a rapidement réagit.

Hasheur
@PowerHasheur

When the eyes of the entire ecosystem are on you. A few hours before the green light for SPOT ETFs.

It's no longer regulation you're doing, sir, it's politics.

Jan 08, 2024

Quand les yeux de tout l’écosystème sont braqués sur vous. À quelques heures du feu vert pour les ETF SPOT. Ce n’est plus de la régulation que vous faites, monsieur, c’est de la politique.

Ainsi, le patron de Meria (Just Mining) rejoint le clan des optimistes quant à l’approbation des ETF Bitcoin Spot. Un récent rapport de Bitwise a par ailleurs précisé que 39 % des experts financiers composent ce groupe.

En tout cas, l’annonce de Gary Gensler a fait des vagues. Le bitcoin, boosté par ces nouvelles, a flirté avec les 47 000 dollars hier.

À l’heure de la rédaction de cet article, la reine des cryptos se valorisait à 46 770,87 dollars la pièce. Soit 171 % de hausse sur une année. Se trouverait-il sur sa montée vers les 700 000 dollars prédits par Adam Back (Blockstream) après le halving ?