ReutersReuters

Starbucks envisage des partenariats stratégiques pour ses activités en Chine

Starbucks SBUX a réaffirmé jeudi qu'elle explorait des partenariats stratégiques pour ses activités en Chine, après la publication d'un article de presse selon lequel la société envisageait de vendre une participation dans l'entreprise à un partenaire local.

La société basée à Seattle, confrontée à une baisse de la demande pour ses boissons sur des marchés majeurs tels que les États-Unis et la Chine, vise à réorganiser ses magasins américains (link) et à acquérir une meilleure compréhension de ses activités en Chine, a déclaré le mois dernier le nouveau directeur général de la société, Brian Niccol, aux investisseurs

"Tout indique que l'environnement concurrentiel est extrêmement (en Chine)... et nous devons déterminer comment nous développer sur le marché... entre-temps, nous continuons à explorer des partenariats stratégiques qui pourraient nous aider à nous développer à long terme", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats le 31 octobre.

Bloomberg a rapporté jeudi que Starbucks explorait des options pour ses activités en Chine, y compris la possibilité de vendre une participation dans l'entreprise, et qu'elle avait sondé l'intérêt d'investisseurs potentiels, y compris des sociétés de capital-investissement nationales.

Réagissant à ce rapport, Starbucks a déclaré dans un communiqué qu'elle "s'efforçait de trouver la meilleure voie vers la croissance, ce qui inclut l'exploration de partenariats stratégiques"

"Nous nous engageons pleinement auprès de nos entreprises et de nos partenaires, ainsi qu'à nous développer en Chine", a déclaré l'entreprise, sans donner plus de détails.

En Chine, son deuxième marché par ordre d'importance, Starbucks a été confrontée (link) à la faiblesse des dépenses de consommation et à la forte concurrence de chaînes de cafés locales telles que Luckin Coffee, dans un environnement macroéconomique morose.

L'année dernière, Luckin a devancé son rival américain en prenant la tête des ventes annuelles pour la première fois sur le marché chinois.

Starbucks, qui exploite près de 7 600 magasins en Chine, a enregistré une baisse de ses ventes dans le pays pendant trois trimestres consécutifs, avec une chute de 14 % au cours du dernier trimestre.

Le mois dernier, la société a suspendu (link) ses prévisions pour le prochain exercice fiscal, alors que son directeur général prépare un plan de redressement pour le géant du café.

Login or create a forever free account to read this news

More news from Reuters

More news