ReutersReuters

Gautam Adani, inculpé aux États-Unis, est un magnat indien controversé de la première génération

Key points:
  • Le milliardaire Adani est la deuxième personne la plus riche d'Asie
  • Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt américain et encourt des sanctions pénales pour les accusations portées contre lui
  • Ses intérêts commerciaux couvrent l'énergie, les ports, le sucre et le soja

Le milliardaire indien Gautam Adani, inculpé à New York pour un système de corruption de 265 millions de dollars (link), est un magnat de la première génération dont l'ascension phénoménale s'est accompagnée d'une série de controverses préjudiciables dans son pays et à l'étranger.

La deuxième personne la plus riche d'Asie, qui a échappé de peu à la mort en 2008 alors qu'elle était l'une des nombreuses personnes bloquées à l'intérieur de l'hôtel Taj Mahal Palace de Mumbai lorsque des hommes armés se sont lancés dans une tuerie, fait face à un mandat d'arrêt américain et à des sanctions pénales pour les accusations de fraude et de corruption qui pèsent sur elle.

Les entreprises d'Adani, qui vont de l'énergie aux ports en passant par le sucre et le soja, ont perdu plus de 150 milliards de dollars en valeur de marché combinée l'année dernière, après que le vendeur à découvert américain Hindenburg Research a accusé son groupe éponyme d'utiliser des paradis fiscaux offshore de manière inappropriée. Le groupe, qui a récupéré une partie des pertes et dont la valeur combinée s'élève aujourd'hui à 141 milliards de dollars, a nié toutes les allégations.

Avant que les actions des sociétés du groupe Adani ne s'effondrent l'année dernière, cet ancien élève de 62 ans était brièvement devenu la personne la plus riche du monde après Elon Musk, directeur général de Tesla TSLA. Adani est maintenant la 25e personne la plus riche avec une valeur nette d'environ 57,6 milliards de dollars, selon Forbes.

Alors que les projets de charbon et d'électricité du groupe et d'autres accords ont été remis en question dans des pays tels que l'Australie et le Bangladesh, les dirigeants de l'opposition indienne ont régulièrement utilisé Adani pour attaquer le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi, alléguant le favoritisme, y compris en donnant à Adani le contrat de réaménagement d'un énorme bidonville à Mumbai (link).

Les deux parties ont rejeté ces accusations.

Les autorités américaines ont déclaré mercredi qu'Adani et sept autres accusés avaient accepté de payer les pots-de-vin (link) à des fonctionnaires du gouvernement indien pour obtenir des contrats de fourniture qui devraient rapporter 2 milliards de dollars de bénéfices sur 20 ans, et développer le plus grand projet de centrale solaire de l'Inde. Le groupe Adani n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur ces accusations.

Né le 24 juin 1962 dans la ville d'Ahmedabad, dans l'État occidental du Gujarat - qui est aussi l'État d'origine de Modi -, Adani a quitté l'école à l'âge de 16 ans, après avoir terminé la dixième année.

Il a créé le groupe Adani en 1988, en commençant par le négoce de matières premières. Il est issu d'une famille de la classe moyenne spécialisée dans le textile, ce qui lui a permis de bâtir sa fortune, contrairement à de nombreux autres milliardaires qui héritent de leur fortune.

Marié à la dentiste Priti Adani, il a deux fils, Karan et Jeet, qui participent tous deux aux activités de l'entreprise, comme beaucoup d'autres membres de la famille.

Selon une personne ayant une connaissance directe de ses transactions, il a un style "très pratique" dans la gestion de son empire, qu'il a déclaré vouloir transmettre à la génération suivante de la famille lorsqu'il aura atteint l'âge de 70 ans.

Lors d'entretiens avec des médias locaux et étrangers, Adani s'est dit timide et a attribué la hausse de sa popularité en partie aux attaques politiques auxquelles il a été confronté.

Il n'hésite pas non plus à faire l'éloge des hommes politiques.

Peu après la victoire de Donald Trump aux élections américaines, M. Adani a déclaré sur X que le président élu des États-Unis était "l'incarnation d'une ténacité inébranlable, d'un cran inébranlable, d'une détermination implacable et du courage de rester fidèle à ses convictions".

Félicitant Trump, Adani a déclaré la semaine dernière que son groupe investirait 10 milliards de dollars dans des projets d'énergie et d'infrastructure aux États-Unis, sans fournir de détails autres que l'investissement visant à créer 15 000 emplois.

Login or create a forever free account to read this news

More news from Reuters

More news