Je vous propose une petite hypothèse pour le fun et un peu farfelue ! Etant encore très jeune dans l'univers des cryptos et de l'investissement en general, il est possible que mon interpretation soit totalement faussée par une mauvaise compréhension des indicateurs ci-dessus. Si tel est le cas je serrai ravi de vous voir me corriger en commentaire :)
Le graphique présente l'historique du prix du bitcoin depuis un an et demi, accompagné du BTC COT (institutions et retails), des positions longs et des positions short.
L'idée consiste à chercher des similitudes entre l'action du prix, le mouvement des institutions et les positions longs et shorts. Plus précisement, pourrait-on considérer que moins sont présents les particuliers (retails) dans le marché, plus forts pourra-t-être la corrrélation entre l'interêt des institutions et le mouvement des positions (longs et short) ?
1/ Dans cette première phase, l'interêt des retails est bas. Nous remarquons une similitude entre l'évolution de l'interêt des institutions et celles des positions short, à l'issue de quoi le marché fini par dévisser lourdement.
2/ Suite au dump massif, l'interêt des institutions reste "etrangement" élevé. Cependant, nous voyons une inversion progressive de la tendance longVSshort. Les institutions étaient-elles en train de passer long ?
3/ À partir de février/mars 2019, les particuliers sont de plus en plus présents => Il devient sans doute plus compliqué de tirer une quelquonque conclusion dans l'évolution des différentes courbes, la vague d'achat des particuliers ayant peut-être pour effet de "noyer" l'information.
4/ Avec le bearmarket actuel, la hype dégonfle et les retails sont de moins en moins présents... Rendant plus lisible l'action des institutions ?
Evidemment, à aucun moment il ne s'agit d'un conseil en investissement !
The information and publications are not meant to be, and do not constitute, financial, investment, trading, or other types of advice or recommendations supplied or endorsed by TradingView. Read more in the Terms of Use.