Comment utiliser le portefeuille de Grayscale à son profit, pour savoir à quels moments acheter et vendre Bitcoin et 13 Altcoins.
Il existe de nombreux indicateurs techniques permettant de définir une tendance et tenter de prédire l'évolution à venir des cours. Au-delà des habituels indicateurs classiques d'analyse technique tels qu'Ichimoku, RSI , MACD , Fibonnaci... D'autres indicateurs peuvent se révéler très utiles pour prévoir quel sera le sens de la tendance à venir.
Parmi eux, je souhaite vous parler de Grayscale, un acteur institutionnel majeur des crypto monnaies (autrement dit une baleine / whale) qui possède à ce jour un portefeuille d'environ 35 milliards de dollars investis sur Bitcoin + 13 Altcoins (ETH, ETC, LTC, BCH, MANA, ZEC, ZEN, LPT, XLM, SOL, LINK, BAT, FIL).
→ Vous pouvez retrouver ici le portefeuille de Grayscale ainsi que son évolution en temps réel, afin de mieux comprendre les explications qui suivent : coinglass.com/Grayscale
La répartition du portefeuille de Grayscale
A noter pour la répartition, ce fonds d'investissement américain a réparti ses fonds à un peu moins de 3/4 sur Bitcoin (soit 642 000 BTC), un peu moins d'1/4 sur Ethereum (soit plus de 3 millions d'ETH), et la reste (soit très peu finalement au regard du total) sur les 12 autres Alts qui constituent son portefeuille. Une première indication pertinente pour ceux qui se demanderaient sur quelles cryptos miser et dans quelles proportions...
Grayscale est-il positionné à l'achat ou à la vente ?
Mais le plus intéressant une fois que l'on a observé le contenu du portefeuille, est de constater son évolution : Grayscale est-il à l'achat ou à la vente à l'instant T, autrement dit Grayscale est-il en train d'accumuler ou de distribuer ?
Cette donnée est précieuse car comme vous le savez, il est souvent pertinent de suivre les baleines qui mènent le marché, plutôt que de copier les petits porteurs qui eux, se retrouvent souvent piégés à contre-courant. Acheter quand les baleines accumulent et vendre quand les baleines distribuent permet généralement de se positionner correctement dans une optique de profit à moyen voire long terme.
Si vous regardez l'évolution du portefeuille de Grayscale via le lien mentionné ci-dessus (grâce au graphique présent sous la répartition du portefeuille, ainsi que les colonnes 24H change, 7D change et 30D change, qui rendent comptent des mouvements sur les trois périodes données), vous pouvez constater pour Bitcoin par exemple, que Grayscale a acheté massivement durant tout le second semestre 2020, avant d'enclencher depuis des ventes légères mais régulières d'environ 1 000 BTC par mois.
Que peut-on en déduire ?
Ces ventes légères mais régulières sont-elles inquiétantes pour l'avenir à moyen terme ? Pas vraiment, dans la mesure où si Grayscale pensait qu'une chute violente de BTC était pressentie dans un avenir proche, il enclencherait très vraisemblablement des ventes beaucoup plus massives. En effet, la vente de 1 000 BTC sur 30 jours représente un allègement de portefeuille de seulement 0,15% ! Pas de quoi s'affoler outre-mesure.
On peut donc raisonnablement penser que si BTC est certes sujet à des turbulences inquiétantes actuellement (et depuis plusieurs mois maintenant), Grayscale est en revanche plutôt optimiste quant à l'évolution de son cours à moyen / long terme.
En conclusion
Ce tableau de la répartition et des mouvements opérés par Grayscale peut être utile pour déterminer s'il est opportun d'acheter ou vendre Bitcoin et les Altcoins. Par exemple :
- Si Grayscale se positionne à l'achat (comme ce fut le cas sur BTC au second semestre 2020), il peut être bénéfique de l'imiter, car une hausse du cours à venir est probable.
- Si Grayscale se positionne à la vente, il convient de regarder dans quelles proportions du portefeuille total ces ventes s'opèrent, pour mesurer le niveau de risque de krach. Pas d'inquiétude si les ventes sont légères et régulières (comme actuellement sur BTC), alerte en revanche en cas de ventes massives, signes d'un krach à venir.
The information and publications are not meant to be, and do not constitute, financial, investment, trading, or other types of advice or recommendations supplied or endorsed by TradingView. Read more in the Terms of Use.