Bitcoin
Short

Va-t-il encore baisser ?

Updated
Court-terme
Comme le point pivot principal ne sera très probablement pas atteints à la vue de la cassure du « super-support » oblique, je pense qu’on va très probablement casser le point pivot inférieur (R1) qui correspond aussi au fibo 1.272 de cette dernière vague de baisse -> #1.

Moyen-terme
Dans ce scénario, le second objectif potentiel sera pour moi le #2. Les indicateurs techniques perdent tout doucement en volatilité mais restent bien en tendance baissière et je vois mal un passage en tendance haussière du RSI(21).
En ce qui me concerne, je continue à ne shorter que l’ETH. Je trouve le graphique ETH/BTC magnifique (je vous le mets plus bas) avec une importante perte de volatilité et des volumes. Etant dans un scénario bear pour le BTC, je vois bien le cours de l’ETH/BTC aller à la cave ce qui va s’additionner à la baisse du BTC pour donner ainsi une très importante perte de valeur de l’ETH (et probablement de tous les autres altcoins).
L’indicateur ATR (graph ETH/BTC) est dans un biseau descendant ce qui va sans le sens de mon scénario. L’augmentation de cet indicateur ne signifie pas que le cours va augmenter mais que la volatilité va augmenter (vers le haut ou vers le bas).
Il ne faut pas oublier que lors du précédent crash, les altcoins n’existaient alors pas vraiment, leur réaction sera donc une première et, à mon goût, très prévisible déjà maintenant. Il est à mon avis même plus intéressant d’analyser le graphique BTC/USD & ETH/BTC que juste l’ETH/USD.
snapshot

Long-terme (tout est relatif)
Les probabilités que mon objectif bottom de 3 000$ pour le BTC (vous le verrez en glissant le graphique vers le sud-est) soit atteints augmentent mais je pense qu’il va falloir un grand minimum de 5 mois pour les atteindre. Cet objectif est surtout estimé sur base d’une baisse de 85% (repris du crash de fin 2013) qui correspond très bien au seuil symbolique des 3 000 $.
La bonne nouvelle c’est que si on y arrive, ça sera clairement le moment d’acheter du BTC car on pourra s’attendre à un ratio r/r très très élevé !


PS : je ne prends ici en compte aucun élément fondamental en partant du principe que le marché prend tout en compte.

-> Attention, je ne présente que le scénario que je privilégie personnellement, le cours fera peut-être quelque chose de totalement différent.
Note
La baisse a été assez forte et a vite atteins mon premier objectif. Trop vite même pour qu'elle ne casse déjà ce support à mon avis. Je m'attends à un rebond jusqu'aux 6.700$ au moins et peut-être même 6.900$ qui fera pull-back.
Je ne sais pas si les acheteurs auront assez d'énergie pour aller jusqu'aux 6.900$ (30-35% àpd des 6.700$ de chances je dirai) mais si c'est le cas, ça pourra être un beau short.
Chart PatternsTechnical IndicatorsTrend Analysis

Related publications

Disclaimer