La pattern Butterfly est l'un des motifs harmoniques les plus importants, en raison de sa nature et de l'endroit où il apparait.
Il est courant de voir différents modèles de butterfly, apparaître à la fin d'une tendance.
Concernant le DXY, sur les grosses UT (daily à monthly), la finalisation d'un bearish butterfly semble se concrétiser.
Ce matin, le point D de la jambe CD a quasi touché les 161,8 % de retracement fibo de la jambe XA. Rappelons que 1,618 représente le nombre d'or.
De plus, nous pouvons constater que le RSi se situe en surachat.
Ce schéma apparaissant souvent lors de la dernière vague de la séquence d'impulsions en terme de vagues d'Eliott, il se pourrait que le bearish butterfly marque la fin d'une tendance haussière débutée il y a plus de 14 ans.
DXY sera donc à surveiller de près durant les semaines à venir.
Les UT utilisées étant larges, le cycle de correction risquerait de mettre du temps à se mettre en place, la clôture du mois de septembre et le début du mois d'octobre pourraient nous donner de bonnes indications.
La situation économique mondiale, ainsi que le contexte géopolitique seront également à surveiller de près, pour une validation d'inversion de tendance.
En effet, la prochaine réunion du FOMC (mi septembre) nous donnera une première indication quant à l'évolution de l'inflation US, qui est la principale cause de la politique monétaire de la banque centrale américaine.
Selon le sens des décisions qui seront prises par la Fed, le DXY prendra son orientation, et nul doute, que les marchés réagiront en conséquence.
Ceci n'est que mon opinion, liée à mes propres analyses. En aucun cas il ne s'agit d'un conseil en investissement.
Note
Après avoir poussé au-delà de l'extension des 1.618 de la vague XA (+ ou - 115 $) en septembre, et après 4 bougies vertes mensuelles consécutives, le mois d'octobre semble parti pour clôturer avec une bougie rouge.
Cela pourrait être le signe d'un renversement de tendance long terme sur le DXY.
En effet, la contraction de l'économie américaine ces 4 derniers mois est un solide indice sur le ralentissement de l'activité économique US devant une inflation toujours aussi élevée.
Cela devrait inciter la FED à revoir sa position sur le rythme des hausses des taux d'intérêts. Par ailleurs, nous avons pu observer ces derniers jours, un changement de ton de la part des gouverneurs de la FED, notamment sur la politique monétaire actuelle.
Toutefois, je reste mesuré quant à un changement radical de la part de la FED.
Au mieux, les hausses de taux à venir devraient être revues à la baisse, histoire de ne pas plomber l'économie US, mais un pivot n'est, à ce jour, pas envisageable, tant que l'objectif de la FED ne sera pas atteint.
Dans l'immédiat, je vais me focaliser sur les prochaines échéances économiques de la réserve fédérale américaine : Pce core le 27/10 + décision de la FED sur les taux le 02/11.
Pour résumer : en cas de ralentissement des hausses de taux de la part de la FED avec une vision claire sur les prochains mois, un regain de l'appétit aux actifs risqués se fera sentir, et par conséquent le $ devrait continuer sa chute. Dans le cas contraire, le $ risque de poursuivre sa hausse, et les marchés financiers continueront de trembler.
Trade closed: target reached
Après 4 mois de corrections, 1er TP enclenché sur les 23,6 % de retracement fibo.
DXY poursuit son inexorable baisse, poussée par une macro bien meilleure depuis fin 2022.
Ce cycle correctif a, pour ma part, encore des chances de se poursuivre pour les prochaines semaines, si tant est que l'économie mondiale soit toujours aussi résiliante.
The information and publications are not meant to be, and do not constitute, financial, investment, trading, or other types of advice or recommendations supplied or endorsed by TradingView. Read more in the Terms of Use.