Le président élu Donald Trump a lancé un avertissement sévère aux pays des BRICS au cours du week-end, les exhortant à "trouver une autre ventouse" et menaçant de tarifs 100% sur tous les efforts visant à créer une monnaie alternative qui remet en question le statut du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a été un éminent défenseur de la réduction de la dépendance au dollar, proposant une monnaie sud-américaine partagée en 2023 pour réduire la dépendance à l'USD.
Cependant, les analystes préviennent que la rhétorique de Trump pourrait se retourner contre lui. Ils soutiennent que l'intimidation des nations pour qu'elles s'en tiennent au dollar pourrait par inadvertance amplifier l'intérêt pour des alternatives, qui restent plus symboliques qu'une véritable menace économique pour les États-Unis pour le moment.
The information and publications are not meant to be, and do not constitute, financial, investment, trading, or other types of advice or recommendations supplied or endorsed by TradingView. Read more in the Terms of Use.