ETH/USDT - En souffrance face à un sursaut de dominance

Updated
Bonsoir,

analyse qui favorise un retracement à court/moyen terme sur eth, qui semble souffrir du regain de dominance du bitcoin ces derniers jours (sous résistance actuellement cela dit, donc à surveiller).

Ce qui me fait douter d'une poursuite bullish à court terme :

- échec à ne serait-ce que rejoindre le fib 50 de la baisse
- trendline haussière 4H cassée à la baisse
- cluster d'EMA 4H cassé à la baisse également
- chaque dollar pris ou perdu sur BTC a actuellement l'effet d'une broyeuse sur le marché des alt

Eth semble lourd, un peu trop peut-être pour franchir sa zone de supply daily et imprimer une belle jambe de hausse. Il reste la zone de support à 350$, mais c'est un long que je ne prendrais pas en première intention : déjà tapé par 2x, il n'y a selon moi aucune raison d'y revenir. C'est normalement à l'EQ (point d'équilibre) de tenir ce rôle en 4H à présent, hors il est malmené actuellement (la bougie n'est pas encore clôturée cela dit, si réaction avant 2h du matin pourquoi pas aller faire un pullback sur la trend qu'on vient de casser).

- Scénario bleu : on enfonce ce support pour chasser les stops, afin de recharger en soldes avant de reprendre rapidement le niveau, puis d'aller cette fois-ci chatouiller - pour de vrai - les 400$ (dépassement => loi de Dow sur l'unité daily, bon signal pour les swingers)

- Scénario rouge : on brise la zone devenue effectivement trop faible, puis on retourne accumuler sur le bas de ce qui pourrait être - à long terme - un gros range 310$ - 390$. Néanmoins, je ne crois pas véritablement à un retour sur le niveau 310$ : plusieurs EMA Daily importantes passent au-dessus, leur cassure franche pourrait constituer un signal fort.. les suivantes étant les MA/EMA 200, bien plus bas. J'aimerais plutôt voir des creux de plus en plus haut, au-dessus du niveau 308$ donc.

Bonne semaine !
Note
Zone de support enfoncée, il faut maintenant tenir le point bas pour valider le scénario bleue ! BTC lutte en parallèle sur la zone de support envisagée hier, aux alentours des 10550. Double enjeu donc.

N.B : je ne m'aventurerais pas à spéculer sur une éventuelle corrélation entre les crypto et le marché traditionnel, ne connaissant pas suffisamment celui-ci. Certes, ils semblent évoluer de concert lors des pics de volatilité, mais cette analyse a été faite sans tenir compte de wall street et jusqu'ici, je trouve que l'AT sur ETH & BTC se suffit à elle-même.
Note
Trade pris à 336.5, premier TP à 355.
Stop à BE si franchissement des 345 !
Note
Eth se bat pour rester au-dessus des EMA 89 et 100 Daily (EMAs qui ont supporté les clôtures journalières du cours lors de la dernière baisse). Pas de clôture en-dessous, au risque de rejoindre - selon moi - directement le cluster suivant, à savoir 284$ : zone de demande H4, Fib 78 de la hausse depuis cassure du range à 250, et EMA 200. Pas mal, non?
Trade closed manually
Fermé à la main à 338.5, la fin de la séance asiatique me donnera probablement tort mais je ne suis pas fan du PA ici. Peut-être d'autres opportunités à saisir durant la journée, je préfère observer
Note
Choppy choppy hier ! Belle entrée sur mèche basse à la sortie du flag de consolidation, à 351.35. Le cours s'envole, et puis... retombe ! Sortie à BE, avant un nouveau décollage jusqu'à atteindre mon objectif de 362$ (fib 61 de la baisse). Un peu dégouté dans la mesure ou le scénario a fonctionné au tick près, mais c'est le jeu.
Ma conclusion : dans de telles conditions de marché, toujours anticiper de profonds retracements du cours ! Aussi bien pour les entrées que pour le stops.

La comparaison ETH / BTC est intéressante ici. On voit que ETH a rattrapé son retard en touchant sa zone 61 de fib (de la baisse), chose que BTC a faite il y a déjà deux jours. Cela dit, si vous comparez les deux graph, vous verrez que BTC a repris une zone de range qu'ETH n'arrive pas encore à réintégrer (le range 357$-390$). Le graph ETH/BTC donne quelques clés de compréhension à ce "retard", observez le graph en H4 et vous verrez qu'on travaille actuellement une zone de résistance H4 importante.

Suivre l'actualité COVID cette semaine est loin d'être farfelu, les actifs risqués sont les premiers à pâtir des mauvaises nouvelles macro.

Conclusion : pour qu'ETH reprenne sa zone de range, il doit s'affranchir de sa résistance sur ETH/BTC; et BTC doit rebondir sur pullback des 10550$.

Disclaimer : aucun conseil en investissement ici ! Uniquement de l'analyse de graphiques.
Trade active
Bas de mèche attrapé sur le PERP, à 347$, sur divergence haussière et zone de demande. Belle réaction pour l'instant, stop déjà presque à BE (scalp).
Trade closed manually
Sortie à 355$. ETH & BTC testent à nouveau leurs résistance, j'attends de voir comment ils vont réagir.
Chart PatternsTechnical IndicatorsTrend Analysis

Disclaimer