Le parcours technique de Tesla est impressionnant puisque où le titre a bondi de 60% en seulement 1 mois (du 11/06 au 11/07).
Cette performance, soutenue par des volumes, pourrait être l'arbre qui cache la forêt d'un retournement à la hausse à LT... à moins qu'il ne s'agisse d'un short squeeze...
Toujours est-il que le regain d'intérêt sur la valeur est avéré.
Depuis les derniers plus hauts du 11/07, une respiration est intervenue (- 14%). S'en est suivi dès le lendemain un rattrapage partiel (+8% en clôture) puis une stabilisation au dessus des 245, qui peut traduire :
- l'hésitation du marché à poursuivre son rallye (cf. 3 pseudos pinbars)
- ou, plus positivement, la construction d'un palier de soutien sur ce niveau.
On remarquera, pour alimenter cette hypothèse de retournement à la hausse (NB : Tesla est engagé dans une tendance de fond baissière depuis ses plus hauts historiques de novembre 2021), que les cours ont marqué un haut plus haut que le dernier observé fin 2023.
L'élan et la puissance du mouvement (ouvertures de plusieurs gaps haussiers sur volumes) rend désormais peu crédible l'hypothèse d'un bull trap.
Toutefois, une clôture sous les 245 renforcerait l'hypothèse d'une fermeture du dernier gap haussier voire d'un pullback sur l'ancienne résistance oblique LT (pointillés bleus).
Le titre pourrait néanmoins poursuivre rapidement sa chevauchée fantastique vers les 300, refermer l'important trou de cotation entre 280 et 290 puis entamer cette fois-ci une consolidation plus profonde (pointillés orange) si le contexte macro-économique venait à se dégrader à la rentrée. A ce stade, cette hypothèse de retracement n'est que pure fiction et il se pourrait que la zone des 200-220 ne soit pas revue de si tôt.
Aussi, un 3ème scenario pourrait émerger : une latéralisation au dessus des 245, sans jamais retracer + que les -14%.
Le chemin de la hausse serait ainsi repris sereinement et durablement pour aller effacer le gap baissier du 20/07/2023 (pointillés verts).
Quoiqu'il en soit, il semblerait que le titre se soit affranchi d'une importante oblique de résistance et qu'il ait désormais les mains libres pour superformer les marchés.
Pour les longs à CT, un signal est attendu au dessus des 245 pour entrer. A défaut, un dépassement convaincant des 260 en clôture constituerait un autre point d'entrée.
Pour les investisseurs LT, patienter jusqu'à la zone d'accumulation rationnelle entre 198 et 218.