BTC/USD Hebdo : D'un point de vue chartiste on voit la pression baissière s'accentuer et les cours sortir par le bas du canal haussier blanc.
Cependant on arrive sur un fort niveau de support :
- Oblique tracée en mensuel (qu'on a à peine testée)
- Large zone oblique de support en vert un peu en dessous qui soutient la hausse depuis début 2021 (et qui pourrait servir a canalyser des mèches basses mensuelles sous l'oblique jaune mentionné au dessus)
Techniquement pour rester factuel, tant que ces supports tiennent la tendance de fond reste haussière.
Par contre au niveau macroéconomique les choses sont moins rassurante ...
Le marché crypto est de plus en plus correlé au marchés traditionnels et on voit une nette corrélation entre les gros indices mondiaux (Nasdaq, S&P500, Dow ...) et les cryptos.
Et ces gros indices mondiaux chutent fortement ces derniers temps ... la faute à l'inflation, à la remonté des taux directeurs, à la guerre en Ukraine, aux injections monetaires massives liés au Covid, a la Chine qui est a moitié a l'arret actuellement avec son confinement ...
Dans le climat actuel extremement incertain, les gros investisseurs ont une forte aversion au risque et prefèrent souvent retirer leur billes des marchés risqués (actions et cryptos donc) pour jouer des placements moins rémunérateurs mais plus "safe" en misant sur des valeurs refuges classiques.
Pour ces raisons c'est vraiment le fondamental et la macro qui va driver les mouvements des prochains mois. Si les flux financiers continuent de de privilegier le "risk off" alors le marché crypto risque de ne pas rebondir. Si la situation mondiale se tasse et qu'on arrive à y voir un peu plus clair, alors on repassera en "risk on" et les capitaux reviendront vers les marchés risqués action/crypto (quand la situation économique est bonne, on accepte ce "risque" compensé par le fait que les rendements sont meilleurs que sur les valeurs refuges)
En résumé, on a un gros support mensuel large sous les cours sur le BTC, tant que les 30-32K tiennent on reste techniquement haussier long terme (et rien n'empeche de tenter des achats sur support daily tant qu'on a un bon ratio rendement/risque pour jouer le potentiel rebond).
Par contre si la situation mondiale ne s'améliore pas dans les prochaines semaines/mois et que les actifs risqués continuent de dégringoler alors le BTC devrait suivre, qu'on soit sur support ou pas. La macro est plus impactante que l'analyse technique, c'est elle qui drive le mouvement des prix a long terme.