ℹ Vous êtes formidables! Vos commentaires, vos likes, votre suivi ont propulsé mon travail parmi les choix de la rédaction! Grâce à vous j’ai gagné en visibilité et je vous en remercie. Je suis heureux de vous proposer ce nouvel épisode d’analyse. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Bonne lecture.
La semaine dernière se terminait par un équilibre précaire des forces qui se disputaient la maîtrise du marché. Un ascendant tenu par les vendeurs depuis un mois bousculait les acheteurs qui ne parvenaient pas à s’extraire du marasme dans lequel ils étaient enfermés depuis si longtemps. Des questions et des doutes se faisaient entendre.
Pour celles et ceux qui suivent cette guerre interminable, vous connaissez à présent l’enjeu stratégique que représente la maîtrise des cieux pour imposer sa volonté à l’opposant et nous allons observer que les acheteurs ont concentrer toute leur force sur cette 3ème dimension pour sortir soudainement du bourbier.
Lundi 26 avril, l’incertitude règne, le plus haut est à $1.171 dans les cieux et le plus bas à $0.960 et le cours clôture à $1.117. L’oblique descendante n’est pas cassée mais un détail doit attirer notre attention : c’est le premier et unique chandelier qui parvient à toucher les 2 bandes de Bollinger de part et d’autre... C’est le signal attendu de fin de compression ! L’assaut des verts est éminent!
Mardi, les bombardiers verts décollent en formation en direction du Nord et fondent sur la ligne de défense des rouges et ne laissent aucune chance à leurs batteries anti-aeriennes, le cours clôture au delà, à $1.175, la voie est libre pour la suite des opérations.
Mercredi 28 avril, une tentative des rouges échoue à repousser les acheteurs vers le Sud, les volumes manquent, comme les moyens et la volonté semble-t-il.
Jeudi, les verts emploient des avions multirôle capable d'effectuer plusieurs missions différentes en cette journée : reconnaissance, interception et attaques au sol finissent le travail engagés depuis mardi. Le cours se stabilise à $1.181, la voie est enfin libre vers le Nord !
Vendredi, tous les escadrons engagent les rouges qui croisent leur cap, la percée est fulgurante avec plus de 18% de gain en profondeur, le cours revient à 9,43% et clôture à $1.292!
Samedi 01 mai, l’offensive aérienne se poursuit, les cieux sont clairement entre les mains des acheteurs qui poussent les gaz jusqu'au $1.487! Les mèches sont très longues, les rouges résistent cependant selon leur moyen.
Dimanche, pas de gap mais la pression des verts s’accentue, le corps du chandelier est aussi imposant que celui de la veille mais les mèches sont plus courtes, la conviction est marquée et prépare la suite des événements.
À cette heure-ci, lundi 03, les acheteurs poursuivent toujours leur route vers le Nord avec succès et on déjà atteint les $1.553 soit plus de 37% sur la dernière bataille gagnée des rouges, mercredi.
La victoire, cette infidèle, a changé de camp!
Conclusion : La semaine passée, le cours n’étant pas orienté franchement, la sortie de compression a surpris et seule l’observation attentive du chandelier formé lundi pouvait indiquer cette explosion éminente. Les acheteurs sont enfin sortis vers le haut de façon spectaculaire comme à chaque fois.
Comment expliquer cette explosion haussière, sans même les annonces extraordinaires de SwissBorg que les investisseurs attendent depuis un mois?
Les avancées et autres évolutions majeurs de SwissBorg ont été anticipé et le prix du token suisse a intégré ces données.
Les acheteurs espéreront que la réalisation des promesses de SwissBorg sera à la hauteur de leurs attentes. Quant aux vendeurs, ils semblent avoir raté leur opération de maintenir la pression et la fuite des capitaux vers d’autres cryptos n’ont pas opéré sur le cours. Les vendeurs ont clairement perdu la clôture du mois d’avril dans un contexte général particulier où, 3 jours après, l’ETH vient de franchir un nouvel ATH à plus de $3000!
Cependant, en temporalité weekly, on peut constater que le CHSB évolue par pallier et dans ses phases de consolidation on observe que l’ecart entre le point le plus haut et le plus bas tend à une certaine répétition dans la progression du cours : -71% pour janvier-mars 2020, -68% pour juin septembre. Nous sommes actuellement à un différentiel de 47% pour février-avril.
Nous retiendrons ce leitmotiv des aviateurs : Check your six ! En d’autres termes.. Surveille tes arrieres!
Bien évidemment, cet avis n’engage que moi et ne constitue en rien un quelconque conseil d’achat ou de vente.
Si vous découvrez mes analyses techniques, vous pouvez en comprendre le sens en lisant ’L’Histoire derrière les analyses techniques’