Petite synthèse (simplifiée) de la correlation des marchés qui peut servir de cadre pour vos idées trades long terme.
1) Quand les taux directeurs montent, la force de la devise progresse car la mannaie offre un meilleurs rendement à ses detenteurs, elle devient donc plus recherchée donc plus "cher". 2) Les taux directeurs montent pour contrer l'inflation (lorsqu'elle dépasse les 2%) 3) Les marchés actions et cryptos ont tendance à baisser lors des hausses des taux car vu que l'emprunt augmente, les gérants préfèrent revendre leur actions pour avoir de la trésorerie sans emprunter ET en même temps la tresorerie rapporte un rendement sur un sans risque (ce qui est un gros avantage face aux aux actions/cryptos). Du coup les flux acheteurs des marchés actions/cryptos se tarissent.
Ca c'est la théorie dans les grandes lignes. Dans la réalité, tout se joue par anticipation sur les marchés. Le dollar s'est mis à monter bien avant la hausse des taux effective. Et là il baisse bien avant la baisse des taux De même, le marché actions/crypto remonte bien avant qu'on ait atteint le point pivot de la FED (on stop les hausses dans un 1er temps, puis on les baisse dans un 2nd).
Les gros intervenant du marché payent toujours par anticipation afin d'avoir les points hauts/points bas. Ils ne vont pas attendre que Powell annonce la fin des hausse pour vendre leur dollar US et racheter actions/cryptos, cela serait beaucoup trop tard pour avoir le meilleur prix possible.
C'est pour cela que la lecture est parfois difficile sur les marchés. Il ne price pas des "faits" mais des "anticipations". D'après les analystes, il reste 1 hausse de taux US a venir le 26 Juillet . Le marché compte sur le fait que ce sera la dernière, le dollar en patît et les actions/cryptos remontent.
ps : A noter que certains expert attendent encore non pas 1 mais 2 hausse de taux US
The information and publications are not meant to be, and do not constitute, financial, investment, trading, or other types of advice or recommendations supplied or endorsed by TradingView. Read more in the Terms of Use.