En février dernier j'ai indiqué dans le texte "Ma stratégie Moyen terme" que je visais les 5620 points entre juin et septembre et j'ai acheté quelques Calls 5500 échéance 21 juin à 7€ et quelques Calls 5350 de même échéance à 12€. Le 23 mars dernier la grande bougie noire m'a fait pensé que l'objectif des 5620 était hors de portée et j'ai "tricoté" une stratégie qui s'est révélée perdante.
Il faut souvent payer pour apprendre en bourse et cette leçon m'a couté un peu cher ... surtout quand je m'aperçois que mon idée de départ était bonne puisque le lendemain du Sell Off de mars les prix sont repartis à la hausse.
Qu'est ce qui "drive" le marché ?
C'est clairement la grande figure de retournement qui a commencé sa formation en novembre dernier : une épaule tête épaule inversée dont la ligne de cou est située à 5087 points.
L'objectif est situé à 5620 points environ.
Petit bémol : avec les dividendes du mois de mai, le contrat future a été "dévalué" de 60 points. Cela implique une inccertitude concernant le niveau de la cible qui pourrait être 5620-60 = 5560.
Cela concerne toute les autres cibles plus hauts : 5701 - 5887
Est-ce que la cible à 5620 peut être atteinte ?
Je pense que oui et je garderai ce biais tant que les prix resteront dans le cône ascendant.
Alors c'est sûr, techniquement cela parait difficile puisque les indices américains testent tous leurs plus hauts historiques et une jambe baissière peut survenir à n'importe quel moment. Mais mon regard ne se tourne pas vers le SP500, le Dow ou le Nasdaq.
Je suis plutôt intéressé par le Russel 2000, l'indice des mid-caps US !.
J'en ai déjà parler sur twitter mais je vais faire une analyse plus complète pour expliquer le risque que les gérants prennent en restant à l'écart des marchés .... même s'ils sont à leurs plus hauts.
Mon plan :
1) je reste long tant que les prix restent dans le cône ascendant. 2) j'attends que le Russel 2000 lance un signal d'achat pour élaborer une nouvelle stratégie moyen terme. 3) en day trading je mets en place actuellement des stratégies de ratio spread entre indices.
Note
L'indice vient de passer les 5640 points, zone qui a servi de résistance pendant 6 jours. La route pour les 5630 est ouverte mais il va falloir un peu de puissance ...
Note
Depuis Dimanche ce sont les tweets de Trump et les déclarations de son administration qui animent le marché .... hors séance. Nous avons ainsi pu voir une chute de 500 points du Dow le dimanche soir avant une chute de 250 points le lundi soir après la clôture.
Le contrat Cac40 a ainsi ouvert un gap baissier et est sorti de son cône d'évolution initié depuis le début de l'année.
Ce gap ne devrait pas être refermé avant le deal.... s'il y en a un.
Ceci étant dit la brèche ouverte avec la sortie du cône est à mon avis le signal que le marché est proche du sommet. Ce tweet laissera des traces ...
Note
La cassure de la ligne de polarité à 5430 points est le signal que la tendance haussière primaire est terminée. Les vendeurs sur rebond devraient apparaître ce matin.
Note
Avec la hausse de la volatilité la vente de call est une stratégie intéressante.
The information and publications are not meant to be, and do not constitute, financial, investment, trading, or other types of advice or recommendations supplied or endorsed by TradingView. Read more in the Terms of Use.