GBP/USD hebdo : Extremement baissier

Updated
GBP/USD hebdo : La paire est extremement baissière et la chute devrait se poursuivre à terme.
Le GBP fait partie des devises avec plus mauvaise performance annuelle et le dollar des meilleurs ...
Je ne vois aucune raison que la tendance s'inverse et je reste fermement vendeur du GBP.

La situation macroéconomique de l'Angleterre est inquiétante pour les marchés :
- Le brexit n'est toujours pas digéré (trop recent) et les scandales politiques ne rassurent pas le marché (boris johnson et ses X affaires .... jusqu'a sa démission et son remplacement par une nouvelle figure politique qui doit faire ses preuves)
- Le prix de l'energie explose pour les ménages et la grogne social monte (avec des grève interprofessionnel qui ont paralysé le pays)
- Les previsions de croissance pour 2023 du FMI pour les anglais sont catatrophiques, parmis les plus mauvaises d'Europe
- Le dossier de l'Irlande du nord créé des tensions (instabilité politique que le marché n'aime pas)

Bien que la banque centrale ait relevé rapidement ses taux la livre continue de chuter (alors que normalement cela à l'effet inverse ... preuve que la situation est mauvaise et que le GBP n'attire pas).
A coté de cela le dollar explose à la hausse, grace a la remonté des taux très fortes et à une économie qui tient bien la route malgrè l'inflation.
De plus les americains subissent moins la hausse du prix de l'energie que l'Europe (moins dépendant de la Russie).

Bref techniquement ultra baissier (un coup d'oeil sur le graphique suffit à voir cela), fondamentalement très baissier (voir plus haut) ... poursuite baissière probable.

Par contre ce soir a 20H la FED annonce ses nouveaux taux directeurs donc attention au mouvements à venir. +75 point de base attendu par ~85% du marché et +100 pdb escompté par 15% du marché. En cas de relevement surprise de +100 pdb la paire risque d'accelérer tres fortement à la baisse.
Si pas de surprise, on pourrait avoir un petit rebond de la paire (les 75 pdb sont deja "pricés" par le marché) mais a moyen terme je ne vois pas de raison que la livre surperforme le dollar longtemps.
Note
Comme attendue la Livre s'effondre.
Attention a une possible intervenion de la BOE pour la soutenir.
snapshot
GBPTrend Analysis

Also on:

Disclaimer