Elon MUSK présente "Optimus"

Updated
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a dévoilé un prototype de robot humanoïde "Optimus" qui partage certains logiciels et capteurs d'IA avec les fonctions d'assistance à la conduite du pilote automatique de ses voitures.
Au début de la présentation de la Journée de l'IA 2022 de Tesla, Musk a reconnu qu'ils avaient "un gars en costume" l'année dernière, mais a promis quelque chose de beaucoup plus impressionnant !
Selon Musk, ce prototype peut faire plus que ce qui a été montré en direct, mais "la première fois qu'il a fonctionné sans attache, c'était sur cette scène".
Musk a prédit qu'il pourrait atteindre un prix "probablement inférieur à 20 000 dollars" et plus tard, lors d'une session de questions-réponses, il a expliqué que Tesla était très avancé sur l'IA et sur les actionneurs nécessaires à la robotique sur la base de l'expérience des voitures électriques.
Musk a déclaré que cela l'aiderait à mettre en production des robots capables et à commencer par les tester dans ses usines.
Il a affirmé que la différence entre la conception de Tesla et d'autres "démonstrations de robots humanoïdes très impressionnantes" est que l'Optimus de Tesla est conçu pour la production de masse.

Comme il l'a dit, une équipe de travailleurs a déplacé un prototype non ambulant hors de la scène derrière lui.
Initialement, les portes arrière de la scène se sont ouvertes pour révéler "C" sans habits que Tesla appelle "Bumble C" qui s'est avancé et a fait un mouvement de danse.
L'entreprise a montré quelques clips vidéo du robot effectuant d'autres tâches comme ramasser des cartons. L'équipe de Tesla a sorti un autre prototype montrant une version "très proche de la production" d'Optimus avec son corps entièrement assemblé mais pas entièrement fonctionnel,
qui a salué le public, montrant l'amplitude des mouvements de son poignet et sa main.
Ils ont révélé que le robot initial présenté avait été développé au cours des six derniers mois seulement. Discutant des obstacles qu'ils doivent surmonter pour passer du prototype à une conception fonctionnelle, ils espèrent "faire cela dans les prochains mois ou années".
Il contient une batterie de 2,3 kWh, fonctionne sur un SoC Tesla et dispose d'une connectivité Wi-Fi et LTE. Des démonstrations axées sur le traitement des articulations du robot, comme ses mains, ses poignets ou ses genoux, ont montré comment ils traitaient les données pour chaque articulation,
puis recherchaient les zones communes de chaque conception pour trouver une méthode utilisant seulement six actionneurs différents. Les mains de type humain sont une "conception d'inspiration biologique" qui, selon les ingénieurs,
les rend plus adaptées pour ramasser des objets de différentes formes et tailles, tenir un sac ou avoir une "prise de précision" sur de petites pièces.

Le logiciel Autopilot de Tesla a été déplacé de ses voitures vers le bot et réorganisé pour fonctionner dans le nouveau corps et l'environnement. Le mouvement Tesla a capturé des personnes effectuant des tâches réelles telles que soulever une boîte, puis utiliser la cinématique inverse, répéter les mouvements à l'aide d'Optimus.
Ensuite, "l'adaptation de mouvement en ligne" est appliquée pour que ces tâches ne soient pas si rigides et puissent être manipulées pour prendre en compte un environnement non structuré.

"Ce sera une transformation fondamentale pour la civilisation telle que nous la connaissons", a déclaré Musk. Il continue de dire qu'Optimus a le potentiel de "deux ordres de grandeur" d'amélioration potentielle de la production économique.
Musk a annoncé pour la première fois le "Bot Tesla" lors de la Journée de l'IA de l'année dernière, promettant qu'il serait "convivial" et qu'il révolutionnerait potentiellement la chaîne de montage et les activités de fabrication de l'entreprise.
Musk avait averti ses fans de ne pas s'attendre à ce que le prototype ressemble au rendu noir et blanc brillant présenté pour la première fois lors de l'événement de l'année dernière.

Mais le battage médiatique ne manque pas, Musk qualifiant le robot de "développement de produit le plus important que nous réalisons cette année" et prédisant qu'il aura le potentiel d'être "plus important que l'activité automobile au fil du temps" ?
Les applications futures pourraient inclure la cuisine, le jardinage ou même les partenaires sexuels "catgirl" ; Musk a déclaré tout en affirmant que la production pourrait commencer dès l'année prochaine.

theverge.com/2022/9/30/23374729/tesla-bot-ai-day-robot-elon-musk-prototype-optimus-humanoid
Note
Lors de la Journée de l'intelligence artificielle de cette année, Tesla a également révélé l'ampleur des progrès réalisés dans le domaine de la conduite autonome intégrale (CAA).
Tesla n'avait que 2 000 clients utilisant son logiciel FSD l'année dernière. Il à aujourd'hui 160 000 personnes l'utilisent. C'est un bond énorme.
La raison en est que la "flotte" de voitures à conduite autonome de Tesla (les voitures de ses clients) sert de collecte de données réelles pour la conduite autonome. À mesure que Tesla augmente le nombre d'utilisateurs de la version bêta, elle multiplie l'ensemble des données à partir desquelles son IA de conduite autonome peut apprendre.
Au cours de l'année écoulée, Tesla a exécuté plus de 75 000 modèles d'entraînement dans le but d'optimiser et d'améliorer son logiciel de conduite autonome. En conséquence, elle a publié 35 mises à jour logicielles distinctes pour la FSD au cours de cette période. Incroyable.
Comparez cela à ce que nous voyons normalement avec des systèmes informatiques comme nos ordinateurs portables ou nos smartphones. Pour les utilisateurs d'iPhone, Apple publie généralement une nouvelle mise à jour logicielle tous les un ou deux mois.
Cela équivaut à six à douze mises à jour par an. En comparaison, Tesla fait de nouvelles mises à jour au moins toutes les deux semaines. Elle fait évoluer son logiciel et son intelligence artificielle à un rythme jamais vu auparavant.
En conséquence, les voitures Tesla fonctionnant en mode FSD peuvent désormais prendre des décisions en moins de 10 millisecondes. Comparez cela aux humains qui mettent entre 390 et 600 millisecondes pour réagir à une situation de trafic ou à un incident dangereux.
Cela signifie que Tesla a pratiquement relevé tous les grands défis. L'entreprise se concentre maintenant sur la résolution de ces derniers 1 % de cas complexes que le logiciel FSD n'a pas encore complètement affinés.
Mais compte tenu de toutes les données que Tesla reçoit pour faire évoluer son IA à partir de ces plus de 160 000 véhicules, je suis convaincu qu'elle résoudra ces derniers défis très rapidement. Je ne serais pas surpris que Tesla annonce qu'elle a atteint le niveau 5 de la FSD avant la fin de 2023.

Àlors les voitures de Tesla seront 100 % autonomes.
Ce sera le Saint Graal de la conduite autonome.
artificial_intelligenceautopilotBeyond Technical AnalysisintelligencemuskoptimusroboticsUSA

Also on:

Disclaimer