Les 5 types d'entrées en position les plus courantes


1. Par anticipation : Vous devinez le début imminent d'une tendance et vous décidez d'entrer en position sans attendre un signal de confirmation. Pour votre portefeuille, c'est une approche très rentable lorsqu'elle fonctionne mais ultra destructive en cas d'échec. Il va sans dire qu'il vous faudra des nerfs d'acier car avant d'avoir raison, le temps peut sembler long, très long. Et attention à ne pas paniquer en court de route, il serait dommage d'avoir payé spread et commissions pour à la fin, des cacahuètes...

2. Au signal : Quelque chose que vous attendiez confirme votre analyse initiale. Un breakout par exemple. Vous entrez en position dès que cela se produit. D'un point de vue opérationnel, l'approche est relativement propre, mais les faux signaux sont légion sur le marché. Pourtant, avec un stop et une bonne gestion du risque, tout pourrait bien se passer. Après tout, c'est probablement la façon la plus courante pour un trader d'entrer en position.

3. Attendre un repli : Sans être une panacée, cette méthode augmentera probablement vos chances de réussite. Il s'agit de la stratégie de double vérification des traders les plus prudents. Le plus grand risque ici est de voir la tendance se diriger sans vous vers l'objectif, car après tout, les pullbacks ne sont pas obligatoires. Cependant, cela reste relativement rare et c'est l'une des façons les plus sûres d'entrer en position.

4. En plusieurs fois : Une autre bonne façon de réduire votre risque serait de décider d'entrer en position en plusieurs fois. En 2 ou 3 fois par exemple. De cette façon, vous ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier. Vous déclenchez votre premier trade puis vous attendez de le sécuriser avec un stop zéro avant pour d'ouvrir le suivant. Et ainsi de suite... C'est l'une des meilleures façons d'entrer en position. Son principal inconvénient est qu'en raison de son modèle, dans l'ensemble vous sous-performerez légèrement votre moyenne de gain habituelle pour une entrée en 1 seule fois. Cette technique est excellente pour le trend following, beaucoup moins si vous faites du scalping.

5. Entrée tardive : Vous identifiez l'opportunité longtemps après le départ de la tendance. Mais tout semble correct, le risque apparait comme presque nul. Vous savez qu'il est encore possible d'ouvrir un trade. Parfait, le seul inconvénient est que vous êtes loin du point haut. Legros risque ici est le drawdown. Forcément, avec un ratio risk/reward très faible, voir même négatif, une erreur pourrait vous couter très cher. Assurez vous que le risque en vaut bien la chandelle. Et si oui, n'agissez pas à la volée. Malgré votre retard, cherchez toujours à optimiser toujours votre entrée en position. Particulierement en ce qui concerne votre stop.
Beyond Technical AnalysisSupply and Demand

Disclaimer