Carrefour pétrolier, 90 ou 150$? (même dieu ne sait pas)

On voit clairement que le marché est orienté vers le nord , l'ancienne résistance oblique qui pourrait plus s'apparenter à un haut de canal s'est vu finalement cassé par le haut fin février, au moment de l'invasion de l'Ukraine.
Les cours sont venus comme une fusée chercher la zone des 130 dollars, niveau de 2008.
Au fur et à mesure du temps et des annonces qui se sont succédées notamment la reprise de contact avec le Venezuela et le potentiel retour des iraniens sur le marché, les cours ont respiré quelques semaines ne parvenant pas à casser la deuxième résistance oblique.
Mais ça c'est du passé puisque le WTI a pris 10% en 48 heures.

  • Si c'est haussier :

prochaine objectif la zone des 115 dollars correspondant au 78.6 de retracement depuis le point haut de juillet 2008 à 148 dollars le baril.
On est à grosso modo à 10% de la première résistance et à 20% de la deuxième, si cette dernière est cassée c'est direction les 148 dollars, all time high sur le baril.

ça reste totalement incertain puisqu'on est en contexte de guerre et de nouveaux acteurs peuvent revenir sur le marché en quelques jours.
  • Si c'est baissier :

Le graphique nous dit simplement que plusieurs zones de supports sont là pour soutenir les cours, notamment celle à 90 dollars, seuil psychologique.
avec le soutien des MME100/200 et support oblique.
On a clairement un barrage à ce niveau-là.

Je suis haussier sur le pétrole depuis l'histoire du baril négatif et je n'ai jamais cessé de l'être.
Le traumatisme qu'ont vécu les pays pétroliers les a marqués et a renforcé l'alliance qu'il y avait entre eux.
Ils vont se remplir les poches jusqu'à n'en plus pouvoir.
Les augmentations de quota de production se font au compte-goutte.

De toute façon quoi que l'on puisse analyser, un pétrole à ces niveaux-là ne peut que faire augmenter l'inflation et peut être plonger l'économie dans une récession, surtout si les taux montent rapidement, les banquiers centraux sont eux aussi sensibles à la panique, rappelles ce sont des humains eux aussi.

La FED a la souveraineté nécessaire pour faire monter les taux pas la BCE .

NEUTRE sur la tendance, on peut exploser la barre des 150 dollars comme on pourrait casser les 90, même si je privilégie le premier scénario (j'avoue)


Harmonic PatternsTechnical IndicatorsTrend Analysis

Also on:

Related publications

Disclaimer