Replaçons la BOE dans l’écosystème des banques centrales : Fed : 4.50% BOE : 4.75% ECB : 3.15% SNB : 0.5% RBA : 4.35% BOC : 3.25% RBZND : 4.25% BOJ : 0.25%
Le Royaume-Uni est dans une situation très compliquée avec une inflation persistante, un chômage grandissant, un ralentissement économique et donc des taux d’intérêt qui restent élevés. Voici les datas importantes du mois de décembre :
Le salaire moyen a augmenté, passant de 4.6% à 5.2%. Cette augmentation contribue à alimenter l’inflation, puisque plus de revenus = plus de dépenses. Or, la BOE tente de freiner les dépenses des professionnels comme des particuliers pour ramener l’inflation vers la target des 2%. Le chômage reste lui inchangé à 4.3%, ce qui continue dans le sens d’une « trend » haussière. Si les salaires avaient augmenté mais que le chômage avait aussi augmenté, il n’y aurait pas eu de problème, car les deux se seraient compensés. Or, ici, le chômage n’évolue pas, mais les salaires, eux, augmentent, alimentant donc l’inflation.
L’inflation a d’ailleurs augmenté, passant de 2.3% à 2.6%, et pourrait continuer de grimper. Les ventes au détail sont inférieures aux estimations mais restent positives, montrant une augmentation des ventes. Même chose dans l’investissement des entreprises, qui passe de 1.8% à 1.9%, alors que les estimations étaient de 1.2%. Tous ces signaux nous montrent que les dépenses des particuliers comme des entreprises continuent de croître, alimentant donc l’inflation, qui devrait se révéler être supérieure à 2.6% au mois de janvier. Le PIB, lui, a reculé avec 0.9%, mais reste supérieur au release précédent de 0.7%.
Toutes ces données me laissent penser que lors de la prochaine réunion, les dirigeants prononceront un maintien ou même une augmentation du taux directeur. Cependant, attention aux datas qui pourraient venir infirmer mes idées : tant que les releases ne nous confirment pas une nette amélioration dans le contrôle de l’inflation, un maintien ou une augmentation du taux directeur est probable.
Chercher à acheter du GBP est donc pertinent.
D'un point de vue technique: Malgré des structures baissières, on observe une décorrélation positive entre la devise, le pétrole et les rendements à 10 ans. De plus, le prix vient liquider une trendline en W1 et revient dans un POI D1 d’où des plus hauts pourraient prendre place. Des plus hauts sont pertinents.
En prenant en compte le spread obligataire, les paires les plus pertinentes sont :
EURGBP → Short (l’EUR rémunère moins que le GBP) GBPCAD → Long (le GBP rémunère plus que le CAD)
The information and publications are not meant to be, and do not constitute, financial, investment, trading, or other types of advice or recommendations supplied or endorsed by TradingView. Read more in the Terms of Use.