La performance de l'indice boursier turque BIST a un retour sur investissement de 200 % en 2022, ce qui le propulse numéro 1 dans le classement.
L'explication est une inflation très élevée et constante sur l'année.
On remarque cela dans le graphique de l'indice qui est haussier depuis décembre 2021 suite à une inflation YoY de plus de 20 % à cette époque et de désormais 85% YoY actuellement.
Par conséquent, les actifs étrangers comme les devises sont des valeurs refuges (EUR/TRY, USD/TRY, CHF/TRY...) Mais aussi l'indice boursier de référence Turque qui voit sa valeur augmenter par la hausse des prix.
Un problème que l'on remarque quand on analyse la Turquie est la baisse du taux directeur passant de 14 points à seulement 9 % en période d'inflation. Ce qui est à contre courant des autres économies qui cherchent à augmenter les taux pour casser l'inflation.
2023 pourrait être encore une année de performance pour l'indice Turc s'il n'y a pas de recul de l'inflation et pas de changement de la politique monétaire.
Il n'est cependant pas conseillé d'investir dans cet indice malgré la rentabilité affichée, car celui-ci est coté dans la devise du pays, avec l'effondrement du taux de change, votre performance en euro ou dollar sera neutre.
The information and publications are not meant to be, and do not constitute, financial, investment, trading, or other types of advice or recommendations supplied or endorsed by TradingView. Read more in the Terms of Use.