L'AUD/USD me parait fondamentalement très prometteur pour un scénario haussier à long terme en 2024.

La tendance est clairement baissière pour le moment donc aucun signal d'achat mais pour des raisons macroéconomiques je pense qu'un retournement majeure de la tendance est plausible en 2024, explication :

1) Le dollar a surperformé ces derniers mois gràce aux nombreuses hausses de taux directeurs (5.5%) qui ont eu lieux pour combattre l'inflation et qui ont rendu le dollar attractif avec un bon rendement passif.
2) Le consensus estime que ces hausses sont terminées car l'inflation est retombé a 3,2% et devrait naturellement continuer à chuter par inertie avec le ralentissement économique. On devrait donc être sur un plateau pour les taux avant de multitples baissent prévues par les analyses en 2024.
3) La baisse des taux prévue en 2024 devrait faire baisser le dollar (qui rapporte moins d'intéret donc moins intéressant) et propulse deja les marchés actions et cryptos à la hausse (par anticipation de ces futurs baisse de taux, les capitaux se tourneront vers des marchés plus risqués - et surtout plus rémunérateurs)
Et qui dit baisse du dollar US dit mécaniquement hausse des autres devises face à lui.

Si l'USD doit baisser en 2024, pourquoi vouloir jouer sur l'AUD plutot que sur une autre devise pour en profiter?

1) Parsque l'AUD est le pays occidental qui a encore l'inflation la plus haute actuellement (5.4%) donc il ne pourra pas baisser ses taux directeurs rapidement comme la FED (sinon risque que l'inflation reparte à la hausse).
Les taux ont même encore été remontés le mois dernier (4.35%)
Donc les taux resteront haut plus longtemps que pour les pays qui ont mieux réussi à faire baisser l'inflation et qui pourront donc donc se permettent de baisser leur taux rapidement en 2024.
Donc l'AUD devrait rester fort plus longtemps que les autres devises avec des taux elevés.

Pour ces raisons, miser sur la hausse de l'AUD en 2024 me parait faire sens au niveau fondamentale.

Après tout reste à faire techniquement, c'est un scénario hypothétique long terme on ne peut pas juste "buy" n'importe ou et attendre (la paire peut baisser encore des mois).
Du coup, j'attend en 1ere étape technique pour valider un scénario haussier que les cours réussissent à casser par le haut leur canal de régression baissier actuel.
Le canal de régression n'est pas un outil "précis", c'est simplement la moyenne de la baisse du dernier mouvement qui est automatiquement tracé sur le graphique mais il a l'avantage de montrer "grosso modo" la tendance large.
Donc pour agir il faut avant tout qu'on fasse un breakout de cette "baisse moyenne", ce qui montrera un changement de paradigme sur la paire (et là on pourra commencer à prendre au sérieux le scénario évoqué ici).


















Note
Niveau interessant pour le scénario évoqué.
Les cours ont breakout le canal baissier (de regression) et effectuent actuellement un throwback dessus à la faveur de news plutot bullish pour l'USD (la FED calme un peu le marché dans ses commentaires).
Donc soit ca repart à la hausse vers le cluster de support (fibo/trendline) dans la zone indiqué sur le graphe et c'est le meilleurs niveau pour tenter de passer acheteur.
Soit le plan est invalidé si on continue de baisser en dessous de la zone (mais du coup invalidation rapide, ce qui donne un bon ratio rendement/risque pour tenter de jouer le scénario dans tous les cas).
snapshot
Note
Suite à la dernière mise à jour de l'idée au-dessus on rebondit bien sur le fibo 61.8%
snapshot
Fundamental AnalysisTrend Analysis

Also on:

Disclaimer