VincentGanne

CAC 40 - Le point sur la "tête & épaules" potentielle

TVC:CAC40   CAC 40 Index
Après 4 mois consécutifs de hausse linéaire des marchés actions, la volatilité a fait son retour sur le marché actions international, avec une séquence baissière importante sur tous les grands indices boursiers leaders au mois de mai, en Europe, en Asie et sur le marché actions US. Il est vrai que la plupart des indices boursiers étaient alignés sous des résistances techniques majeures, mais ce sont les tensions sino-américaines qui ont déclenché les prises de profit sur le plan des fondamentaux.

Cette année 2019, la saisonnalité classique s’applique avec des prises de profit qui ont débuté le lundi 06 mai, sous la forme technique d’un trou de cotation baissier. Ce sont les tweets de Donald Trump, le 05 mai dernier, qui ont relancé la joute commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. De nouveaux tarifs douaniers ont depuis été mis en place par les américains et les chinois ont répondu avec des représailles sur les importations américaines. La volonté de l’exécutif américain est avant tout de réduire le déficit commercial abyssal vis-à-vis de la Chine, mais il s’agit aussi (et pour certains surtout) de reprendre le dessus sur le plan technologique.

Il est vrai que sur le plan de l’analyse technique des marchés financiers, les indices boursiers mondiaux leaders étaient alignés sous des résistances majeures, les sommets historiques pour les indices américains et la moyenne des sommets annuels depuis l’année 2017 pour le cours du CAC 40 (entre 5550 points et 5640 points) et les grands indices boursiers de la Zone Euro. Mais être sous résistance majeure ne constituait pas en soi un signal baissier, il fallait pour cela casser un support, ce fut chose faite avec l’ouverture en trou de cotation baissier le 06 mai.

Au-delà de la saisonnalité classique (en terme de statistiques, la période qui va de mai à octobre est en général baissière à neutre lorsque le premier trimestre a été très haussier), les résistances techniques majeures ont donc produit leur effet baissier.


Quant est-il à présent de la situation technique immédiate de l’indice CAC 40 ?

CAC 40 – simple retracement ou nouvelle séquence baissière majeure ?
Le message de l’analyse technique est limpide sur ce sujet pour le cours du CAC 40. En janvier/février dernier, c’est le dépassement des 5050/5100 points qui a activé une figure de renversement haussier en épaule-tête-épaule inversée. Le marché a ensuite repris les 5200 points, ancien fort support technique du printemps/été 2018.
Nous pouvons à présent observer la formation d’une figure de sommet (encore simplement potentielle à ce stade) en épaule-tête-épaule, dont la ligne de cou se situe à 5200/5250 points (on retrouve à nouveau ce puissant seuil technique).
En clair et dans l’immédiat : le marché est dans une simple phase de prise de profit (retracement technique) tant qu’il préserve les 5050/5200 points. A très court terme, une forte résistance se situe à 5450/5480 points, le gap baissier du 06 mai dernier. Sous ce niveau, la probabilité (l’AT n’est qu’un modèle de probabilités) la plus importante est d’aller tester les 5200/5250 points, pivot majeur de moyen terme.
Pour reprendre la tendance haussière annuelle, il faut combler et dépasser le trou de cotation baissier du 06 mai.


Vincent Ganne,
Analyste indépendant
Suivez moi sur twitter : twitter.com/VincentGanne
Retrouvez moi tous les jours pour des analyses cryptos pros : pro.cryptoast.fr/?ref=vincentganne
Disclaimer

The information and publications are not meant to be, and do not constitute, financial, investment, trading, or other types of advice or recommendations supplied or endorsed by TradingView. Read more in the Terms of Use.