EST-CE LE BON MOMENT POUR ACHETER DES ACTIONS ?

Afin d'évaluer si le moment est opportun pour accroître l'exposition à des actifs plus risqués tels que les actions, les traders institutionnels utilisent souvent des outils de corrélation et des analyses inter-marchés.

En fonction de l'environnement macro (incertitudes, facteurs de marché, positions monétaires), les traders évaluent périodiquement leur exposition entre valeurs offensives et défensives (Risk-on vs Risk-off).

L'un des moyens les plus simples d'évaluer le sentiment de marché des investisseurs et leur appétit pour le risque est d'observer ce qui se passe sur d'autres classes d'actifs telles que les obligations et les devises.

Par exemple, sur cet exemple, vous pouvez trouver le rendement américain à 10 ans (obligation) à gauche, l'indice du dollar américain au milieu (devise) et le S&P500 (actions) à droite.

Il est facile de remarquer le mécanisme en place ici : lorsque la monnaie s'affaiblit alors que les liquidités retournent dans les obligations (gardez à l'esprit que lorsque les rendements obligataires baissent, les marchés obligataires montent), cela déclenche généralement une tendance haussière sur les marchés boursiers.

C'est exactement ce que nous voyons ici. Les rendements obligataires ont commencé à baisser le 1er mai, parallèlement à l'indice du dollar, ce qui a provoqué dans le même temps un fort rebond du S&P500.

Bien entendu, il arrive parfois que ces trois classes d’actifs ne soient pas très corrélées, ce qui signifie qu’il n’y a pas de signal de trading clair et que l’incertitude persiste sur les marchés dans leur ensemble.

Mais lorsqu’une baisse se produit à la fois dans les rendements obligataires et dans la monnaie d’une zone économique spécifique, cela est considéré comme la meilleure configuration pour acheter des actions pour les traders.

Cela s'explique par le fait que lorsque la monnaie baisse, les grands groupes exportateurs sont en mesure de vendre davantage à l'international, dopant ainsi leurs exportations.

Parallèlement, une baisse des rendements obligataires signifie que les investisseurs sont prêts à investir davantage de liquidités sur le marché.

Si vous souhaitez savoir si le moment est bien choisi pour accroître votre exposition aux marchés boursiers, vous devriez peut-être prêter attention à ce qui se passe dans ces autres actifs clés.

Pierre Veyret, Analyste Technique pour ActivTrades


Les informations fournies ne constituent pas une recherche en investissement. Le matériel n'a pas été préparé conformément aux exigences légales destinées à promouvoir l'indépendance de la recherche en investissement et doit donc être considéré comme une communication marketing.Toutes les informations ont été préparées par ActivTrades (« AT »). Les informations ne contiennent pas d’enregistrement des prix d’AT, ni d’offre ou de sollicitation pour une transaction sur un instrument financier. Aucune représentation ou garantie n'est donnée quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité de ces informations.Tout document fourni ne tient pas compte de l'objectif d'investissement spécifique et de la situation financière de toute personne susceptible de le recevoir. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. AT fournit un service d'exécution uniquement. Par conséquent, toute personne agissant sur la base des informations fournies le fait à ses propres risques.
Beyond Technical AnalysisFundamental AnalysisTrend Analysis

Also on:

Disclaimer